Colloque "Conservation du patrimoine vidéoludique"

Organisé conjointement par le Conservatoire National du Jeu Vidéo et la Bibliothèque nationale de France, le colloque :

Conservation du patrimoine vidéoludique

Quels enjeux ? Quels acteurs ?

aura lieu le MERCREDI 13 DÉCEMBRE 2017, à la BNF, Paris.

 

L'objectif de ce colloque consiste à proposer un premier point d'étape pour mobiliser les acteurs (industriels, professionnels, universitaires) sur la problématique de la conservation vidéoludique en France et partager les réflexions et les avancées entre les institutions et les différents acteurs concernés par ces questions.

 

Cette rencontre s'adresse aux professionnels, aux étudiants et formateurs universitaires, aux conservateurs et archivistes, aux associations impliquées dans la conservation du jeu vidéo, aux acteurs de la valorisation comme les auteurs, les journalistes et les instigateurs de projets culturels (expositions et musées), aux organismes professionnels (syndicats professionnels, clusters...) et institutionnels.

Pour en savoir plus et s'inscrire, c'est par ici...

C'est la rentrée !

Après quelques semaines de vacances, le CNJV a retrouvé son rythme de croisière avec l'ouverture de nouveaux cartons d'archives et la réception des dons arrivés pendant l'été.

La page Facebook verra ses publications reprendre à partir du 15 septembre, un an après le premier post.

A bientôt !


Les rencontres du CNJV #1 - Jeudi 29 juin 2017

Le Conservatoire National du Jeu Vidéo organise ses 1ères rencontres

Le jeudi 29 juin 2017 à 18h au Pôle Pixel de Villeurbanne

 

Entrée gratuite mais inscription par mail à : contact@cnjv.fr.

Renseignements / Contact Presse : 06 14 26 86 56

Pôle Pixel, 50 rue Antoine Primat 69100 Villeurbanne

 

*Accès par les transports en commun : Métro A arrêt “Cusset” / Bus C3 ou C11 arrêt “Cyprian-Léon Blum” /Tram T3 arrêt “Gare de Villeurbanne”, liaison directe depuis la gare de Lyon Part-Dieu 

 

Dans le cadre de sa mission de sauvegarde du patrimoine vidéoludique français, le Conservatoire National du Jeu Vidéo - CNJV va organiser régulièrement des réunions en régions pour aller à la rencontre des acteurs concernés.

 

En prélude au colloque national qui aura lieu en décembre en partenariat avec la Bnf, la première de ces rencontres aura lieu le jeudi 29 juin à 18h en région lyonnaise. Elle se déroulera au Pôle PIXEL (Espace Youfactory 50 rue Antoine Primat 69100 Villeurbanne).

 

Que vous soyez acteur actuel ou ancien de l'industrie du jeu vidéo, créateur, éditeur, programmeur, journaliste, graphiste, chercheur, responsable de formation, étudiant, organisme institutionnel, vous êtes cordialement invité !

 

Au programme :

18h00-18h30 - "Conserver le patrimoine de la création vidéoludique française" - Bertrand Brocard, président du CNJV

18h30-19h00 - "Esquisse d'une politique documentaire pour la conservation des archives vidéoludiques" - Adrien Robin (CNJV)

19h00-19h30 - "Le dépôt légal, outil de conservation" - Louise Fauduet (BnF)

19h30-20h00 - Unboxing  challenge

Toutes les interventions comportent un temps d'échange avec les participants et la soirée se poursuivra au-delà de 20h par un "after" convivial.

 


Videogame Economics Forum

La sixième édition de cette convention professionnelle internationale consacrée au jeu vidéo se tiendra à Angoulême les 10,11 et 12 mai prochains avec un riche programme de conférences et ateliers .

A l'invitation du SNJV, Bertrand Brocard, président du Conservatoire National du Jeu Vidéo - CNJV, sera présent pendant tout l'événement.

 

Bertrand Brocard interviendra, avec Louise Fauduet de la Bnf et Philippe Dubois (MO5) lors de la table ronde :

"Panel – Prospective – Archiving, legal deposit, conservation, which heritage for video games?

Archivage, dépôt légal, conservation, quel patrimoine pour le jeu vidéo ?"

Vendredi 12 mai à 11h30

http://www.videogame-economics-forum.com/


0 commentaires

Travaux d'inventaires

Dans les étagères du Conservatoire National du Jeu Vidéo se trouvent déjà plus de 700 logiciels de tout genre. Des jeux vidéo bien sûr, mais également des logiciels éducatifs, de bureautique ou encore des utilitaires. Et les supports sont tout aussi variés : des cassettes, des disquettes, des cartouches, des CD... Il y en a pour tous les goûts !

L'inventaire de ce fonds est en cours. S'ensuivra un reconditionnement des boîtes et des supports pour garantir une conservation améliorée. 

 

In ze box !

Les revues sont triées et classées dans des boîtes d'archives qui vont aller sur les étagères après un premier inventaire (on vous sent impatients de voir la liste !).

 

Sur la photo on ne voit qu'une partie des boîtes... Au moment du cliché il manquait les plus grosses collections : Tilt, L'ordinateur individuel, Science et Vie Micro ou encore Micro Systèmes.


0 commentaires