Colloque "Conservation du patrimoine vidéoludique"

Avant de revenir en détail sur cette journée très réussie qui a réuni, le 13 décembre 2017, dans un auditorium de la Bibliothèque nationale de France, 200 participants attentifs et intéressés, voici une sélection de photographies de l'événement.

 © CNJV -  Reproduction autorisée avec citation de la source sauf utilisation marchande.

#mémoirejeuvidéo - Un colloque réussi ?

Quelques jours après le colloque du 13 décembre, pour aller au delà du sentiment partagé de réussite, nous avons sollicité les participants pour donner leur avis à travers un questionnaire d'évaluation. Des réponses extrêmement utiles pour tirer un bilan et préparer une nouvelle rencontre.
Et sur lesquelles nous reviendrons bien sûr.

Le nuage de mots ci-contre a été généré à partir des 125 premiers adjectifs reçus (la première question consistait à donner spontanément 2,3 ou 4 adjectifs de caractérisation du colloque). On ne va pas se plaindre !

Si vous avez participé au colloque (le mail sera vérifié) et que vous n'avez pas encore participé à l'enquête, il est encore temps et nous vous remercions de votre participation !

► https://goo.gl/AxMr6z

PROGRAMME DES TABLES RONDES ET COMMUNICATIONS

  • 10h et 11h : Visites des coulisses du traitement et de la conservation des jeux vidéo à la BnF COMPLET
    Places limitées. Inscriptions : nicolas.lopez@bnf.fr

  • 14h - 14h15  Ouverture du colloque
    par Pascale Issartel (BnF) et Bertrand Brocard (CNJV)
  • 14h15 - 14h30 :
    Le jeu vidéo, objet culturel en cours de patrimonialisation
    Benjamin Barbier (Paris 8) et Marion Coville (Paris 1)
  • 14h30 - 15h15 :
    Patrimoine vidéoludique : De quoi parlons-nous ?
    Elodie Bertrand (BnF), Bertrand Brocard (CNJV), Isabelle Astic (MAM)
  • 15h15 - 16h : Répertorier, référencer, donner accès
    Joseph Redon (GPS - Japon), Olivier Cassou (Abandonware France), Marie-Pierre Bodez (BnF)
  • 16h - 16h45 : Studios, éditeurs : Capitaliser sur la mémoire !
    Emmanuel Martin (SELL), Julien Villedieu (SNJV),
    Laurant Weill (Sync - Visiware) - Laurent Cluzel (123-DEF)
  • 16h45 - 17h30 : Pause
  • 17h30 - 18h15 : Conserver pour la recherche et la création
    Alexis Blanchet (Paris 3), Colin Sidre (Paris 13), Hubert Chardot (ARFIS), Yves Bolognini (Musée Bolo - Suisse)
  • 18h15 - 18h45 : Supports en péril
    Denis Lechevalier (expert en remastérisation) 
  • Jean-Philippe Humblot (Ingénieur - BnF)
  • 18h45 - 19h30 : Conserver pour rejouer ?
    Philippe Dubois (MO5), Mathieu Charreyre (WDA), René Speranza (Silicium)
    Modérateur : Jean Zeid (journaliste à France-Info)19h30 - 19h40 : Une vision soutenue par l’État
  • 20h - 22h : Clôture conviviale au Belvédère de la BnF
Télécharger
Télécharger le plan d'accès à l'entrée de la BnF
acces_site_mitterrand.pdf
Document Adobe Acrobat 62.4 KB
Télécharger
Dossier de presse du Colloque
Dossier de presse - Colloque CNJV BNF.pd
Document Adobe Acrobat 932.0 KB

La page Facebook du Conservatoire National du Jeu Vidéo  [lien]  propose chaque jour la présentation de l'un des intervenants.


Avec le soutien du Syndicat des Editeurs de Logiciels de Loisirs et du Syndicat National du Jeu Vidéo


Le jeu vidéo à la BnF

Le jeu vidéo a fait son entrée dans les collections de la Bibliothèque nationale de France, il y a près de 25 ans. Détentrice de la première collection publique de jeux vidéo en France, la BnF est devenue un acteur majeur de la conservation du patrimoine vidéoludique.

Depuis 1992, les éditeurs de documents multimédias ont l’obligation de déposer leur production à la BnF et, à ce titre, la Bibliothèque collecte les jeux vidéo mis à disposition du public sur le territoire français.

Cette mission revient au département de l’Audiovisuel, qui s’attache à compléter ses collections du patrimoine vidéoludique par des acquisitions : jeux anciens parus avant l’instauration du dépôt légal, exclusivités japonaises ou encore jeux indépendants contemporains.