« Le logiciel on le garde ou on le jette ? »

« Le logiciel on le garde ou on le jette ? »

C'est le titre de la Jam session organisée le jeudi 23 mars 2017 à Paris par Inria-Alumni en partenariat avec la Société Informatique de France qui présente ainsi cette réunion :

"Le logiciel est une partie importante de l’informatique et du numérique. Il contient l’expression du savoir et de la connaissance pour l’informatique mais aussi pour l’ensemble des utilisateurs des outils du numérique.

Le logiciel comme les objets scientifiques et techniques ou les objets du quotidien, a une durée de vie limitée ; à chaque disparition c’est un peu de l’humanité et de savoir qui disparait.

Le conserver est donc un enjeu à la fois technique et épistémologique."

 

 

Programme

- Accueil des participants

- Le projet Software Heritage, Roberto Di Cosmo, Inria

- La sauvegarde du logiciel en milieu patrimonial, Isabelle Astic, Responsable des collections Informatique et Réseaux, Musée des arts et métiers et Anne Sophie ROZAY, Chef de projet ReSitech – Mission PATSTEC Normandie

- Logiciel et dépôt légal, Elodie Bertrand, BnF

- Logiciel, patrimoine (im)matériel ? Approche de pérennisation par une machine virtuelle aux limites du matériel et du logiciel, Vincent Joguin, Eupalia

 

 

Participation gratuite mais inscription obligatoire sur : http://www.inria-alumni.fr/evenement/jam-session-logiciel/

Cette Jam Session a pour but, avec le concours de professionnels impliqués dans le “patrimoine logiciel”, d’appréhender les différentes approches et problématiques traitées ou à traiter et de favoriser les échanges avec les participants" (dont des membres de l'équipe du Conservatoire National du Jeu Vidéo - CNJV).

 


Jeudi 23 Mars, 2017 14h à 17h30

CNAM (Conservatoire national des Arts et Métiers)

292 rue Saint Martin

Salle de réunion du Musée des Arts et Métiers

 75003 Paris


Écrire commentaire

Commentaires : 0