Fonds Dominique Sablons

Cette page sera complétée par une biographie de Dominique Sablons, un ensemble de liens, des photos et des illustrations.

Le travail commence juste.

En attendant une véritable indexation, l'inventaire ci-dessous a été réalisé par Lalie Vincent, en stage au CNJV, lors de la réception des archives.

 

Bien entendu, si vous avez des documents et contributions qui peuvent venir compléter ce fonds, n'hésitez pas à contacter le CNJV.

Merci d'avance.

 

Un grand merci à Françoise Sablons et ses fils de leur confiance.


INVENTAIRE ARCHIVES DOMINIQUE SABLONS

 

Documents remis en main propre à M. Brocard au Vaudioux par Françoise Sablons.

Inventaire établi par Lalie Vincent

 

Killdozers :

o   Une disquette « Killdozers II – 18.01.88 »

o   Une enveloppe contenant ;

§  5 diapositives (4 photos de deux hommes et une photo d’écran de jeu)

§  8 morceaux de bobine de films (7 photos d’écran de jeu, une photo des deux hommes)

o   Une enveloppe de Nicolas Choukroun à Dominique Sablons contenant ;

§  Une lettre pour Dominique Sablons qui est un récapitulatif du manuel d’utilisation de Killdozers

§  Une description technique du jeu destinée à Lankhor, dont certaines parties ne figurent pas en annexe du manuel d’utilisation

o   Un calque avec 4 morceaux de bobine de film attaché à une feuille de présentation de Killdozers en anglais et en français

o   Un schéma de la jaquette du jeu

 

Elemental :

o   4 disquettes

§  « Elemental » - scripts & tactiques

§  ELEMENTAL

§  ELEMENTAL

§  ELEMENTAL – 3/3/88

o   Une enveloppe envoyée par Erick Dupuit à Dominique Sablons

§  Une lettre disant que l’enveloppe contient 3 diapositives et un petit texte, que le texte décrit les thèmes du jeu et où Dupuit demande à être tenu au courant de l’évolution de la jaquette

§  2 diapositives avec la photo d’une personne

 

Raiders :

o   9 disquettes

§  Raiderscopie boot – 9.6.88

§  Raiders – 8.01.89 – Images.PM – Release 17.09.89

§  Raiders – 2.2.89

§  Raiders – 25.3.89

§  Raiders

§  Raiders – Images compactées

§  Raiders – Autoboot – Retouches A2, A3, A4 – le 28.7.89 – Last version

§  Raiders – images CMP et P/1 – 76-93-100 à 109.ANI – 17.9.89

§  Raiders – images compressée – 1.10.11.2.3.4.5.6.7.8.6.CMP – TELE.ANI

o   5 feuilles de compactage agrafées (titre : « Raiders décors »)

o   Feuille de compactage « Raiders décors »

o   Feuille de compactage « Raiders icônes »

o   Feuille de compactage « Raiders icônes et objets »

o   2 feuilles de compactage « Raiders démo »

o   Schéma « Décor Presse »

o   Schéma « Palais Brognard »

o   Schéma « Décor Corbeille »

o   2 feuilles de compactage (titre : « RAIDERS »)

o   6 pages agrafées – Tableau des fichiers « Titres » indiquant leur numéro, cours, quotité, mois du dividende et dividende

o   9 notes de travail

o   5 pages agrafées de code – « ANIMATIC RAIDERS 12/06/88 »

o   2 registres de la palette de couleurs

o   8 pages de code

o   10 maquettes en couleur des écrans de jeu

o   Un morceau de journal avec une photo du bâtiment de la bourse de Paris

o   Une enveloppe « Actions »

§  14 schémas d’icônes en couleur

§  4 notes de travail

 

Maupiti Island I :

o   6 pages agrafées décrivant des éléments de décor des différents écrans du jeu

o   Une petite page décrivant des éléments de décor (paquet de cigarettes, cendres au pied d’un piano)

o   9 petites pages agrafées décrivant les animations, les « objets loupe » et certains éléments de décor dans chaque tableau du jeu

o   Une note de Sylvian Bruchon destinée à Dominique Sablon, datant du 8/08/1989, où il lui demande d’ajouter des éléments dans le décor de la cale

o   Document « Journal chambre Anita »

o   Document « liste des objets et des indices dans les lieux »

o   Impression du Figaro du 26 avril 1954 et du Monde du 29 avril 1954

o   Page de magazine arrachée datant probablement de 1987

o   4 pages listant les personnages et les indices qui sont associés à leur chambre

o   4 pages agrafées

§  2 pages pour agencer le décor et les éléments qui le composent + une liste de preuves

§  2 pages de description des personnages

o   Une page imprimée avec des visuels de pièces de monnaie espagnoles du XVIe et XVIIe siècle

o   Un dossier « Dominique »

§  Une image nommée « The Nickel Grabbers » avec un piano mécanique

§  Un schéma des grottes et des médaillons

§  Une liste de recommandations sur la manière d’améliorer le jeu

§  5 pages de caractères gothiques écrites en mirroir

o   Document « dernière version », un même texte en espagnol puis en français

o   11 pages agrafées

§  Dessins de décors

§  Liste d’éléments de décors

§  Description des personnages

§  Description d’éléments de décor

§  Calendrier de janvier 1954 imprimé en anglais

o   Document « liste des objets »

o   9 pages agrafées décrivant la chronologie du jeu (objet, lieu, heure, événement)

o   12 pages agrafées décrivant l’emplacement et l’action de chaque personnage pour toute la chronologie du jeu

o   8 pages agrafées

§  4 messages entre Marie et Bob

§  Un message anonyme de Bob à Anita

§  Un message de Bruce à Maguy

§  Le journal dans la cabine de Lange

§  Extrait du chapitre 10 des « Iles au trésor »

o   5 pages agrafées « indices », avec leur emplacement, l’action liée et le pourcentage

o   Un tableau « actions »

 

 « Mortville manor »

§  4 disquettes

·         Manor I : Objets Personnages curseurs

·         Manor I : Objets Personnages

·         Manor II : Intérieurs Extérieurs

·         Manor II : Intérieurs Extérieurs

§  Notes de travail

§  Instructions de jeu

§  Liste des objets, des personnages, des intérieurs/extérieurs

 

« Vroom »

§  7 disquettes

·         VROOM maquette 7/7/89

·         VROOM STA 9/7/88

·         VROOM V daniel 20/7/89

·         Vroom Explosion

·         VROOM 27/7/89

·         Vroom – Images néo à copier – 4/9/88

·         VROOM

§  Notes de travail

§  Brochure Heller « nouveautés 1988 »

§  Etiquette Coca-cola

§  Dessins intérieur voiture

§  Brochures magazines voitures

 

« Maupiti Island II »

§  Notes de travail

§  Liste des objets

§  Liste des personnages, des objets transportables et des objets

§  Coupures de journaux

§  Photos de Scarlett O’Hara

§  Brochure de soins-élevage de perroquet

§  Esquisse jaquette

§  Carte Afrique

§  Schéma des lieux du jeu

§  Poster de voilier

 

 

Mechanic Warriors :

o   6 disquettes

§  Mechanic Warriors – Brouillon

§  Mekanic Warriors

§  Mechanic Warriors – Demo 1.1 – Choukroun et Ancel – © Lankhor

§  Mechanic Warriors – Demo 2.1. – Choukroun et ancel – © Lankhor

§  Mechanic Warriors – Demo 3 – Musique, Modèle de jaquette, logo.

§  Mechanic Warrior – Demo 4

o   Une image de bobine montrant une image de jeu (pas sûr qu’il s’agisse de Mechanic warriors – sûrement Killdozers)

o   Une note en 2 pages recto de Nicolas Choukroun décrivant un mode d’emploi du jeu

o   Une lettre de 3 pages recto-verso destinée à « Bruno », décrivant la première preview du jeu

 

Rody et Mastico : 

o   3 disquettes

§  MASTICO1 à MASTICO6, RODY1ERE

§  RODY1C.IFF à RODY16C.IFF

§  RODY17C.IFF à RODY23C.IFF

o   Enveloppe avec films Kodak

§  Images du jeu en français

§  Images du jeu en allemand

§  Images d’une femme, dont une où elle joue au jeu

o   Storyboard en 24 pages

§  Partie textuelle à gauche

§  Partie visuelle à droite

o   Calque avec 4 images kodak collées dessus

 

Boite d'archives "Infogrames / IWP-Cryo / Flober / Byzance"

o   Dossier « Larousse »

§  Contrat de travail d’illustrateur

§  Lettres

o   Campagne BNP « Tennis » - « Roland Garros » - BYZANCE

§  Schéma du décor du projet

§  Note d’intention avec diapositives

§  Image d’un cours de tennis avec le logo BNP (Banque nationale de Paris)

§  2 pages du magazine « Joystick » de janvier 1992

§  Bon de commande de Byzance productions

 

o   IWP – Astérix Le défi de César –Déclinaisons

§  Note d’infogrames

§  Bon de commande

§  Devis

§  Fax

§  Fax de corrections à apporter version CDI langues étrangères

§  Descriptif travail correction langues étrangères

§  Bon de commande

§  Ressources graphiques du jeu

§  Fax de traduction des noms et mots en langues étrangères

§  Liste des modules

§  Lettre faxée

§  2 pages du script du tutoriel

§  Story-board tutorial

§  Notice d’utilisation

 

o   Flober (1995)

§  Projet de borne interactive Banque populaire de Franche-Comté du Maçonnais et de l’Ain

§  Lettre faxée

§  Brochure banque populaire

§  Notes de travail

 

o   Prisoner of ice – Infogrames

§  Devis

§  Liste des gros plans – prévision des animations

§  Dessins du protagoniste sur papier et calque

§  3 pages de bande-dessinée imprimées

§  Pages d’animation, d’ombres et feuilles de tournage

o   Cryo Interactive Entertainment - 1995

§  Technical Design Review – 1.0

§  Notes de travail

§  Plan Hollywood-Santa Monica

§  Comics « Hard-Boiled » de Frank Geof et Miller Darrow

§  Design voiture

§  Structures de palettes

§  Ordre du jour de réunion

 

o   Speedy – Cryo / Sega - 1994

§  Rivière de fromage

·         Notes de travail

§  Notes de travail

§  Fiches « Intelligences ennemies »

§  Traduction des instructions de jeu en langues étrangères

§  Test report on Speedy Gonzales and the Cheese Catastrophe (Megadrive) – 20/01/1995

§  Tableau des ennemis – 16/10/1994

§  Ride ‘n Slash – design addendum – Warhammer licence – Saturn version (25/11/94)

§  Schéma des niveaux

§  Liste des ennemis par niveau

§  Description des niveaux

§  Modèles de Bugs Bunny (logos, model sheet, character studies, attitude and expressions

§  Tableau équivalences des valeurs RGB (8 bits, 16, 32, 64)

§  Notes de travail

§  Habillage cinématique (16/08/94)

§  Gestion des patterns en VRAM – Niveau 1 à 3

§  Conventions

·         Notes de travail

·         Gestion des patterns and VRAM

·         Listes des PTRS

§  Anims

·         Actions de Speedy – Interactivité – Level 1

·         Récapitulation des grafs à créer

·         Tableau des actions et interactions de Speedy

·         Tableau des actions des monstres et objets

·         Liste « Speedy ideas to implement »

·         Impression d’article sur le jeu Speedy Gonzales sur Megadrive

§  Calage

·         Notes de travail

·         Animations scripts

§  Liste des éléments de programmation à mettre en place ou à revoir (7/06/94)

§  Lettre de Sega à Jean-Martial Lefranc

§  Liste process anim

 

o  Shadow of the Comet – Infogrames Infogrames – IWP

§  Tableau des animations (nombre de trames et sprites)

o   Intro Shadow of the Comet – Infogrames

§  Devis

§  Planning de commande avec croquis de chaque plan et description associée

 

o   Marsupilami – Cryo

§  Lettre faxée de Sega à Jean-Martial Lefranc

§  Dessins d’un niveau en noir et blanc puis couleur

§  Dessin des personnages

§  Dessin en couleur en grande taille du niveau

 

o   Grendel – Cryo

§  Présentation du jeu (18 pages)

§  Comics « Grendel – War Child »

§  Dessins sur calque et papier

 

o   Vortex – Cryo

§  Notes de travail

§  « Backgrounds File Names

§  Lettres de Sega à Jean-Martial Lefranc « Internal Memo »

§  Tableau des items

 

o   Cthulhu 3 – Synopsis – The Prisoner of Ice

 

o   Cryo 94 – Clive Barker’s Weaveworld – Game Design Outline – Version 1.0 – June 1994

 

o   Dossier Vortex – description story, backgrounds, characters, enemies by level, etc

 Dossier décrivant l’univers de vortex – 22/06/1993

 

o   Schtroumpfs – Infogrames

§  Fax de présentation du jeu (11/05/1993)

 

o   Cahier pour Speedy Gonzalez

§  Impression des level design

§  Notes de travail

 

Dossier de présentation de « Valgaard »

o   Scénarios

o   Informations pour les outils d’édition

o   Informations sur les fichiers

o   Documentation, sources bibliographiques

o   Notes de travail

-          Livre de factures

-          Notes de travail sur un jeu de tennis

-          Cahier – « Lance Dragon » 1989 + fin du cahier centré sur le jeu de tennis

-          Eternam 2 – Synopsis

-          3 disquettes « Sources Valgaard »

o   Valgaard – Pcbackup v6 1/3 06/04/92

o   Valgaard – Pcbackup V6 2/3 06/04/92

o   Valgaard – Pcbackup V6 3/3 06/04/92

-          4 disquettes

 

o   TENNIS CUP 2 – Anims – Calages – 1

o   TENNIS CUP 2 – Anims – 2 – Décors (début)

o   TENNIS CUP 2 – Anims – 3

o   TENNIS CUP 2 – Lo-res – 1 – 5.11.91

 

-          Croquis et description de l’introduction de Call of Cthulhu

-          2 dossiers de fiches techniques de personnages

-          Dossier animation des personnages

-          Dossier « Dad Venture : utilisation »

 

-          Projets

 

o   L’idée + l’image : Lionel courtois – Synopsis de jeux – projet JUPITER 5 – storyboard

o   Projet « Dart » dans une enveloppe

§  Artwork des personnages

§  Synopsis

o   Dossier « Non encaissé 93-94-95 »

§  Créances

§  Royalties

o   Dossier « Contrebande – 1ers docs »

§  Synopsis

§  Coupures d’illustrations de journaux et magazines

 

o   Dossier « Ageas – Anatole »

§  Convention de représentation d’un spectacle – 23/01/1997

§  Bulletin de salaire 23/01/1997

 

o   Dossier « Recettes 93 – Impayés loriciel »

§  Relevé de compte

§  Royalties

§  Impayés

 

o   Dossier « factures 92 – recettes »

§  Royalties

§  Droits d’auteur

o   Dossier royalties diverses

o   Dossier « Recettes 94 »

o   Dossier de présentation « Nouvelle gamme primaire - Nathan Entrainement dans l’environnement bureau »

 

 Carton étiqueté « compta 94-95 »

o   Dossier « Contrats et Recettes Loriciel »

§  Contrats de licence d’exploitation

§  Royalties Loriciel

 

o   Dossier « G-Nius », 1988

§  9 disquettes

·         sans nom

·         G-Nius Amiga

·         G-Nius

·         G-Nius

·         G-Nius Doc Scratch Lo-res

·         C-Nius copie

·         G-Nius

·         G-Nius

·         G-Nius

§  Une enveloppe avec 3 diapositives

§  Résumé du jeu et conseils

§  Présentation du jeu en français, anglais, allemand

 

o   Dossier « Ploom »

§  5 disquettes

·         PLOOM 1

·         PLOOM animation

·         PLOOM PC1

·         PLOOM

·         Rody 1c à 6c – Icônes – Mastico – Showpic2

§  Dessin en couleur d’un dinosaure

§  Lettres de remerciements d’enfants

§  Dessin de présentation du jeu

§  Storyboard (17 pages)

 

o   Dossier « Troubadours »

§  Esquisses de la jaquette du jeu

§  3 feuilles de compactage

§  Pages de code

§  Note de contraintes techniques (Atari – juin 88)

§  Jaquette du jeu

§  Notes de travail

§  Notice de jeu

§  Registres

§  Enveloppe avec des photos des écrans de jeu

§  Calque avec 4 diapositives collées

§  7 disquettes

·         Troubadours

·         Troubadours 1

·         Troubadours compacté

·         Troubadours

·         Troubadours personnages

·         Troubadours (slide)

·         Troubadours 2

 

o   Dossier « Valgaard »

§  Notes de travail

§  Revue « Casus belli Aventures »

§  Jaquette et présentation de « Cryo »

§  Présentation « projet Valgaard »

§  Dessin de bataille

§  Document « La saga de Valgaar »

§  Document « La saga de Valgaar (2) »

 

o   Dossier « Projets »

§  Lettres de Lionel Courtois

§  Synopsis Jupiter Cinq

§  Enveloppe avec une disquette « COP.MAQ.JEUX »

§  Liste de différents synopsis

§  Synopsis « Blue Ribbon Race Cup »

§  Synopsis « Atavismes »

§  Synopsis « Mare Nostrum »

§  Synopsis « Plane Planet »

 

o   Dossier « Jupiter »

§  Notes de travail

§  Dossier de présentation du synopsis et du scénario

§  Table d’action-déplacement-rencontres

§  Documents « équipe du Crapaud Buffle »

§  Documents « personnages des équipages »

§  Documents « décors »

§  Synopsis Jupiter 5

§  Synopsis « Soleil Haut »

§  Synopsis « Les jardins de l’Olympe » (Jupiter : Mission Rescue)

§  Scénario « Les jardins de l’Olympe »

§  Liste des modules « incidents »

§  Documents « noms possibles pour personnages

 

o   Dossier noir

§  Article en anglais sur « Mortville Manor »

§  Artwork « D’or 1989 »

§  Jaquette « Rody & Mastico »

§  Jaquette « Troubadours »

§  Jaquette « Killdozers »

§  Jaquette « No »

§  Dessin de Couverture « No »

§  Jaquette « Elemental »

§  Jaquette « No »

§  Dessin de Couverture « Troubadours »

§  Dessin de couverture « Vroom »

§  Dessin de couverture « Maupiti Island »

§  Synopsis « Killdozers »

§  Synopsis « Rody & Mastico »