L'association

Le Conservatoire National du jeu Vidéo est une association Loi 1901 sans but lucratif déclarée le 6 juin 2016 (Publication au J.O. du 18 juin 2016).

Les membres du bureau

Bertrand Brocard

Pierre Carde

Trésorier

Véronique Genot-Salmeron

Secrétaire

Bertrand Brocard a créé en 1982 ARG Informatique qui deviendra rapidement Cobrasoft. Auteur de très nombreux jeux récompensés pour leur originalité, il est aussi éditeur et producteur. Après le rachat du label par Infogrames en 1986, il conçoit et produit encore de nombreux titres avant de créer le studio multimédia de l'éditeur lyonnais pour créer une trentaine de CD-i et cédéroms.

En 1996, avec son équipe, il bascule sur Internet avec la création d'Infokids puis de Kazibao jusqu'à l'entrée en bourse de ce premier "point de rencontre pour les jeunes", ancêtre des réseaux sociaux.

En parallèle, conscient des enjeux de conservation des travaux de création et de production des prémices de cette nouvelle culture, il est impliqué dans la création de la Cité du Jeu vidéo imaginée à Lyon dès 1998.

Aujourd'hui retraité hyper-actif, il s'attelle à concrétiser les actions du CNJV avec la même énergie et créativité que pour les jeux vidéo.

Pierre Carde date son entrée dans l'industrie du jeu vidéo au 25 décembre 1981. L'arrivée au pied du sapin de Noël de l'Atari VCS 2600 a, dit-il, changé sa vie. Après ses études universitaires, sa première expérience le conduit en Egypte pour coordonner le lancement d'une formation supérieure de commerce avec l'université Aïn Shams.

En 1996, il rejoint le groupe Infogrames et participe d'abord à l'aventure du service en ligne Infonie avant de devenir producteur notamment sur Alone in the Dark 4. En 2001, il prend la direction de Lyon Game, et lance la Game Connection aujourd'hui organisée depuis maintenant 10 ans par Connections Events dont il est le CEO. C'est aussi un vrai gamer !

Véronique Genot-Salmeron a travaillé pendant plus de 25 ans dans l’industrie du jeu vidéo à Paris (Ediciel Matra Hachette et Matra Datasystème) puis à Lyon (Infogrames, Atari Europe, Namco Bandai Partners). Après une maîtrise des sciences et techniques en communication audio visuelle et télématique (1984, Université Paris XIII, Institut IMAC), elle s’oriente résolument vers le jeu vidéo, en exerçant divers métiers de la gestion de projet à la production, puis du marketing à la communication. Elle est actuellement consultante freelance en communication.