Samedi 8 novembre 2025 - Septième colloque national du CNJV

« Dessine-moi un jeu vidéo ! » - Saison #2 : Quand les pixels sortent de l'écran !

Colloque réalisé avec le soutien du CNC (Centre national du cinéma et de l'image animée) au titre du FAJV (Fonds d'aide au jeu vidéo)

avec le soutien du Forum des images, de l'INA (Institut national de l’audiovisuel) et de nos partenaires habituels SELL, SNJV, AFJV.


Après s’être penché sur les enjeux de la conservation du patrimoine vidéoludique, l’évolution des métiers dans cette industrie, l’écriture dans le jeu vidéo et enfin à la programmation et au code lors des cinq premiers colloques, cette nouvelle édition s'intéressera encore au graphisme des jeux vidéo. Le sujet est vaste !

Après l'édition de l'année dernière intitulée “Des pixels de plus en plus petits” focalisé sur les aspects techniques et esthétiques des jeux, ce nouvel opus va explorer les aspects périphériques : packages, publicité, art-books, connivence avec les autres médias et notamment le cinéma, utilisation par le marketing, etc.

 

Merci au Forum des images de nous accueillir à nouveau, merci au CNC de son soutien décisif et à nos partenaires fidèles habituels.

 

Inscrivez-vous vite ! (La salle est grande mais pas extensible !!!)

 

Le lien d'inscription sera bientôt activé ! 


Colloque #7 - Le programme

 

8h30 - Ouverture des portes - Accueil des participants

9h00 - Ouverture du colloque

9h10  Accueil des participants

Claude Farge, directeur général du Forum des Images

Intervention des partenaires de la manifestation

 

9h20 - Actualités du Conservatoire national du jeu vidéo

Bientôt 10 ans ! Bilan et perspectives par Bertrand Brocard, président du CNJV

 

9h40 - Intervention #1

Les pixels, envahisseurs de notre quotidien et notre culture

 

►10h30 - Table ronde #1

L’usage des univers vidéoludiques par le marketing : transformation et limites

 

►11h45 - Intervention #2

Les liens entre jeu vidéo et art : une relation nourrie

 

12h30 Pause déjeuner / Séance dédicace à la librairie du Colloque


►14h00 - Intervention #3

Tourisme vidéoludique : quand les graphismes font visiter le monde réel

 

►14h45 - Table ronde #2

Caricatures, dessins de presse, bande dessinées : croquer et illustrer le jeu vidéo par le crayon

 

►16h00 - Pause / Séance dédicace à la librairie du Colloque

 

►16h45 - Intervention #4

Cosplay : le défilé des héros hors des écrans

 

17h15 - Intervention #5

Une histoire de boîtes. Evolution des packagings et de leurs illustrations depuis les origines.

 

18h00 - Débat

Jeux vidéo et Cinéma : un lien graphique amoureux ?

 

18h45 Clôture

 

►19h00 Pot convivial

 

Des changements peuvent intervenir dans ce programme prévisionnel.


Après la BnF, la Cité des Sciences, E-artsup, c'est encore en partenariat avec le Forum des images que se tiendra cette 6ème édition, un lieu dédié aux images, aux films et bien sûr au numérique !

Un emplacement au cœur de Paris avec une parfaite accessibilité.

Nous vous accueillerons dans le grand auditorium, la salle 500.


Echanger !

Toutes les tables rondes sont suivies d'un temps d'échange avec le public. 

Mais sans attendre, vous pouvez déjà envoyer des questions qui pourront ouvrir la discussion.


Press Kit

A venir prochainement


Infos et actualité du colloque...

Sur la page Facebook du CNJV, retrouvez des informations complémentaires : présentation des intervenants, détails sur les tables rondes, programme de la soirée "Rétro 83", documents d'archives, etc...

https://www.facebook.com/cnjeuvideo