Organisé conjointement par le Conservatoire National du Jeu Vidéo
et la Bibliothèque nationale de France, 
le colloque

Conservation

du patrimoine vidéoludique

Quels enjeux ? Quels acteurs ?

 

 aura lieu le

MERCREDI 13 DÉCEMBRE 2017

 

Bibliothèque nationale de France François Mitterrand
Quai François Mauriac 75013 Paris - Petit auditorium

 

Fin de matinée : visite des coulisses de la BnF

De 14h à 20h : communications, débats et tables rondes
réunissant les principaux acteurs de cet enjeu patrimonial

De 20h à minuit : Clôture conviviale dans le Belvédère de la BnF

 

 Participation gratuite

 

COMPLET : inscription sur la liste d'attente en écrivant à contact@cnjv.fr 

Inscrivez-vous dès maintenant  en cliquant ici ◄

 

PROGRAMME DES TABLES RONDES ET COMMUNICATIONS

  • 10h et 11h : Visites des coulisses du traitement et de la conservation des jeux vidéo à la BnF COMPLET
    Places limitées. Inscriptions : nicolas.lopez@bnf.fr

  • 14h - 14h15  Ouverture du colloque
    par Pascale Issartel (BnF) et Bertrand Brocard (CNJV)
  • 14h15 - 14h30 :
    Le jeu vidéo, objet culturel en cours de patrimonialisation
    Benjamin Barbier (Paris 8) et Marion Coville (Paris 1)
  • 14h30 - 15h15 :
    Patrimoine vidéoludique : De quoi parlons-nous ?
    Elodie Bertrand (BnF), Bertrand Brocard (CNJV), Isabelle Astic (MAM)
  • 15h15 - 16h : Répertorier, référencer, donner accès
    Joseph Redon (GPS - Japon), Olivier Cassou (Abandonware France), Marie-Pierre Bodez (BnF)
  • 16h - 16h45 : Studios, éditeurs : Capitaliser sur la mémoire !
    Emmanuel Martin (SELL), Julien Villedieu (SNJV),
    Laurant Weill (Sync - Visiware) - Laurent Cluzel (123-DEF)
  • 16h45 - 17h30 : Pause
  • 17h30 - 18h15 : Conserver pour la recherche et la création
    Alexis Blanchet (Paris 3), Colin Sidre (Paris 13), Hubert Chardot (ARFIS), Yves Bolognini (Musée Bolo - Suisse)
  • 18h15 - 18h45 : Supports en péril
    Denis Lechevalier (expert en remastérisation) 
  • Jean-Philippe Humblot (Ingénieur - BnF)
  • 18h45 - 19h30 : Conserver pour rejouer ?
    Philippe Dubois (MO5), Mathieu Charreyre (WDA), René Speranza (Silicium)
    Modérateur : Jean Zeid (journaliste à France-Info)19h30 - 19h40 : Une vision soutenue par l’État
  • 20h - 22h : Clôture conviviale au Belvédère de la BnF
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La page Facebook du Conservatoire National du Jeu Vidéo  [lien]  propose chaque jour la présentation de l'un des intervenants.


Avec le soutien du Syndicat des Editeurs de Logiciels de Loisirs et du Syndicat National du Jeu Vidéo


Le jeu vidéo à la BnF

Le jeu vidéo a fait son entrée dans les collections de la Bibliothèque nationale de France, il y a près de 25 ans. Détentrice de la première collection publique de jeux vidéo en France, la BnF est devenue un acteur majeur de la conservation du patrimoine vidéoludique.

Depuis 1992, les éditeurs de documents multimédias ont l’obligation de déposer leur production à la BnF et, à ce titre, la Bibliothèque collecte les jeux vidéo mis à disposition du public sur le territoire français.

Cette mission revient au département de l’Audiovisuel, qui s’attache à compléter ses collections du patrimoine vidéoludique par des acquisitions : jeux anciens parus avant l’instauration du dépôt légal, exclusivités japonaises ou encore jeux indépendants contemporains.