2ème COLLOQUE NATIONAL

 

Mardi 11 décembre 2018

co-organisé par le Conservatoire National du Jeu Vidéo et la Bibliothèque nationale de France

Colloque #2 - Mardi 11 décembre 2018

Fragilité des supports, obsolescence des matériels de lecture, disparition des archives des éditeurs et concepteurs, dématérialisation des contenus... La conservation du patrimoine vidéoludique soulève des problématiques nombreuses et complexes sur le long comme sur le court terme.

 

Ces questions sont au cœur des activités et des missions de la Bibliothèque nationale de France (BnF) et du Conservatoire National du Jeu Vidéo (CNJV) qui se sont associés pour organiser en 2017 un premier colloque national.

 

Plus de 200 personnes y ont participé : chercheurs, conservateurs et archivistes, développeurs, éditeurs, producteurs, organismes professionnels (syndicats professionnels, clusters...) et institutionnels, mais aussi journalistes, formateurs, étudiants et associations impliquées dans la conservation du jeu vidéo, culture aujourd’hui incontournable.

 

Ce premier rendez-vous (voir plus bas) a permis d’identifier les enjeux, de partager les réflexions et les avancées techniques entre les institutions et les différents acteurs de la filière vidéoludique, de confronter les différentes approches.

La question de la valorisation des archives vidéoludiques sera au cœur d’une deuxième édition qui se tiendra le mardi 11 décembre 2018 dans le grand auditorium de la Bibliothèque nationale de France de 10 h à 20 h.

Recherche universitaire, formation, édition de livres et revues, production de films et multimédia, expositions, musées... les possibilités de valorisation sont nombreuses.

 

Ce colloque cherche à explorer les approches possibles qui posent de multiples questions sur le fond, la forme, les publics, le type de discours, etc.

 

Tables rondes et communications alterneront, faisant intervenir des acteurs français et étrangers. Suivies chacune d’un dialogue avec la salle, elles permettront d’alimenter la réflexion et le partage d'expériences.

 

En préambule, le département de l'Audiovisuel de la BnF organisera en fin de matinée des visites des coulisses du circuit de traitement et de conservation des jeux vidéo.

 

En conclusion de cette journée, à partir de 20h, les participants pourront continuer les échanges dans une ambiance conviviale.

 


PROGRAMME PRÉVISIONNEL DU COLLOQUE

 

Mardi 11 décembre 2018

 

 

10h00 : Ouverture du Colloque par la présidente de la BnF

 

10h20 : Une vision soutenue par l’État ?

 

10h40  : Retour vers le futur (rappel du colloque #1 et actualités BnF et CNJV) par Pascale Issartel (BnF) et Bertrand Brocard (CNJV)

 

11h20 : Recherche universitaire : s’appuyer sur des fonds documentaires

 

12h00 - 14h30 : Pause déjeuner

Pendant la pause déjeuner : Visites des coulisses du traitement et de la conservation des jeux vidéo à la BnF (sur réservation)

 

 14h30 : Utiliser les archives vidéoludiques dans les formations 

           

15h30 : Le patrimoine du jeu vidéo : une mine pour les éditeurs !

                                   

16h30 : 3 minutes pour convaincre (5 communications rapides)

 

16h45 : Pause

 

17h30 : Exposer le jeu vidéo ? Approches comparatives                           

 

18h30 : Table ronde : Quel musée le jeu vidéo mérite-t-il ?           

 

19h30 : Clôture du colloque par Pascale Issartel (BnF) et Bertrand Brocard (CNJV)

 

20h00 - 22h00   : Clôture conviviale

 

Toutes les interventions comprennent un débat avec la salle d’au moins 15 minutes.


Appel à contributions !

Recherche universitaire, formation, édition de livres et revues, production de films et multimédia, expositions, musées... les formes de valorisation sont nombreuses et les approches possibles très variées.

Le choix des intervenants pertinents pour s'inscrirez dans cette thématique est en cours mais il est encore temps de nous proposer une intervention s'inscrivant dans ces problématiques. 

Ou de nous indiquer les coordonnées d'une personne ou d'un organisme qu'il vous paraîtrait intéressant de joindre.

N'hésitez pas à nous contacter par mail : contact@cnjv.fr


Inscriptions

L'accès est gratuit mais nécessite une inscription en ligne, comme l'année dernière, pour recevoir une invitation.


En attendant l'ouverture de l'ouverture du site d'inscription, à la fin du mois d'octobre, réservez cette date dans votre agenda.

Le 11 décembre c'est dans...

 


Retour sur le premier colloque - Décembre 2017
#1 - "Conservation du patrimoine vidéoludique"

Cette journée très réussie a réuni le 13 décembre 2017, dans un auditorium de la Bibliothèque nationale de France, 200 participants attentifs et intéressés, voici une sélection de photographies de l'événement.

 © CNJV -  Reproduction autorisée avec citation de la source sauf utilisation marchande.

#mémoirejeuvidéo - Un colloque réussi !

Quelques jours après le colloque du 13 décembre, pour aller au delà du sentiment partagé de réussite, nous avons sollicité les participants pour donner leur avis à travers un questionnaire d'évaluation.

Des réponses extrêmement utiles pour tirer un bilan et préparer une nouvelle rencontre.

Le nuage de mots ci-contre a été généré à partir des 125 premiers adjectifs reçus (la première question consistait à donner spontanément 2,3 ou 4 adjectifs de caractérisation du colloque). On ne va pas se plaindre !

 

Captation vidéo

Vous n'avez pas assisté au premier colloque ou voulez revoir des moments, voici deux liens pour accéder à 5 heures d'enregistrement :

Partie 1 (14h-16h45)       -     Partie 2  (17h30-20h00)

PROGRAMME DES TABLES RONDES ET COMMUNICATIONS

  • 10h et 11h : Visites des coulisses du traitement et de la conservation des jeux vidéo à la BnF COMPLET
    Places limitées. Inscriptions : nicolas.lopez@bnf.fr

  • 14h - 14h15  Ouverture du colloque
    par Pascale Issartel (BnF) et Bertrand Brocard (CNJV)
  • 14h15 - 14h30 :
    Le jeu vidéo, objet culturel en cours de patrimonialisation
    Benjamin Barbier (Paris 8) et Marion Coville (Paris 1)
  • 14h30 - 15h15 :
    Patrimoine vidéoludique : De quoi parlons-nous ?
    Elodie Bertrand (BnF), Bertrand Brocard (CNJV), Isabelle Astic (MAM)
  • 15h15 - 16h : Répertorier, référencer, donner accès
    Joseph Redon (GPS - Japon), Olivier Cassou (Abandonware France), Marie-Pierre Bodez (BnF)
  • 16h - 16h45 : Studios, éditeurs : Capitaliser sur la mémoire !
    Emmanuel Martin (SELL), Julien Villedieu (SNJV),
    Laurant Weill (Sync - Visiware) - Laurent Cluzel (123-DEF)
  • 16h45 - 17h30 : Pause
  • 17h30 - 18h15 : Conserver pour la recherche et la création
    Alexis Blanchet (Paris 3), Colin Sidre (Paris 13), Hubert Chardot (ARFIS), Yves Bolognini (Musée Bolo - Suisse)
  • 18h15 - 18h45 : Supports en péril
    Denis Lechevalier (expert en remastérisation) 
  • Jean-Philippe Humblot (Ingénieur - BnF)
  • 18h45 - 19h30 : Conserver pour rejouer ?
    Philippe Dubois (MO5), Mathieu Charreyre (WDA), René Speranza (Silicium)
    Modérateur : Jean Zeid (journaliste à France-Info)19h30 - 19h40 : Une vision soutenue par l’État
  • 20h - 22h : Clôture conviviale au Belvédère de la BnF
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Télécharger le plan d'accès à l'entrée de la BnF
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Dossier de presse du Colloque
Dossier de presse - Colloque CNJV BNF.pd
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Captation vidéo des deux parties du colloque 2017


La page Facebook du Conservatoire National du Jeu Vidéo  [lien]  propose chaque jour la présentation de l'un des intervenants.


Avec le soutien du Syndicat des Editeurs de Logiciels de Loisirs et du Syndicat National du Jeu Vidéo


Le jeu vidéo à la BnF

Le jeu vidéo a fait son entrée dans les collections de la Bibliothèque nationale de France, il y a près de 25 ans. Détentrice de la première collection publique de jeux vidéo en France, la BnF est devenue un acteur majeur de la conservation du patrimoine vidéoludique.

Depuis 1992, les éditeurs de documents multimédias ont l’obligation de déposer leur production à la BnF et, à ce titre, la Bibliothèque collecte les jeux vidéo mis à disposition du public sur le territoire français.

Cette mission revient au département de l’Audiovisuel, qui s’attache à compléter ses collections du patrimoine vidéoludique par des acquisitions : jeux anciens parus avant l’instauration du dépôt légal, exclusivités japonaises ou encore jeux indépendants contemporains.