Samedi 9 novembre 2024 - Sixième colloque national du CNJV
« Dessine-moi un jeu vidéo ! » - Saison #1 : Des pixels de plus en plus petits
Colloque réalisé avec le soutien du CNC (Centre national du cinéma et de l'image animée) au titre du FAJV (Fonds d'aide au jeu vidéo)
avec le soutien du Forum des images, de l'INA (Institut national de l’audiovisuel) et de nos partenaires habituels SELL, SNJV, AFJV.
Après s’être penché sur les enjeux de la conservation du patrimoine vidéoludique, l’évolution des métiers dans cette industrie, l’écriture dans le jeu vidéo et enfin à la programmation et au code lors des précédents colloques, cette nouvelle édition se concentrera sur le graphisme et son rôle dans le jeu vidéo.
Le sujet est vaste ! C’est pourquoi nous avons choisi de scinder ce thème en deux saisons. La première intitulée “Des pixels de plus en plus petits” se focalisera sur les aspects techniques et esthétiques à l’intérieur des jeux, l’occasion de parler de l’évolution graphique depuis les premières bornes d’arcade.
Cette journée s’annonce riche et intense en contenu et en échanges.
Merci au Forum des images de nous accueillir à nouveau, merci au CNC de son soutien décisif, à l'INA et à nos partenaires fidèles habituels.
Inscrivez-vous vite ! (La salle est grande mais pas extensible !!!)
Cette année l'entrée est gratuite pour tous mais pour soutenir l'action du CNJV nous vous encourageons à choisir une réservation "Soutien au CNJV". Merci !
Colloque #6 - Le programme
►8h30 - Ouverture des portes - Accueil des participants
►9h00 - Ouverture du colloque
Intervention des partenaires
►9h40 - Intervention #1 - Dessiner un jeu vidéo – 40 ans de (r)évolutions
Intervenant : Laurent Cluzel
►10h15 - Table ronde #1 - Les graphismes, une technique au service du jeu vidéo
Modérateur : Jean Zeid
avec Anna Bressan ; Esther Mangel ; Jean-Christophe Alessandri ; Matthieu Davy
►11h50 - Intervention #2 – Graphismes vidéoludiques : la question de la propriété
Intervenant : Geoffray Brunaux
►12h30 Pause déjeuner
►14h00 - Table ronde #2 – De beaux graphismes sont-ils indispensables à un jeu vidéo ?
Modérateur : Enzo D'Armenio
avec Philippe Dessoly ; Amanda Goengrich ; Thierry Perreau ; Yann François
►15h30 - Intervention #3 – Les liens entre jeu vidéo et art : une relation nourrie
Intervenants : Rodolphe Bessey / François Message
16h00 Pause
►16h15 - Intervention #4 - 3D temps réel : l'avant et l'après à travers la série Alone In The Dark
Intervenant : Nicolas Deneschau
►16h45 - Table ronde #3 : Evolution de la profession graphiste et des outils employés
Modératrice : Anaïs Cravic
avec Didier Chanfray ; Patrick Charpenet ; Suzanne Rault ; Rodolphe Bax
►18h15 - Intervention #5 – Découverte de la démoscène à travers l'Atari ST
Intervenant : Sébastien Larnac
►18h45 Clôture
►19h00 Pot convivial
Le forum ferme ses portes à 20H.
De petits changements peuvent intervenir dans ce programme prévisionnel.
Après la BnF, la Cité des Sciences, E-artsup, c'est encore en partenariat avec le Forum des images que se tiendra cette 6ème édition, un lieu dédié aux images, aux films et bien sûr au numérique !
Un emplacement au cœur de Paris avec une parfaite accessibilité.
Nous vous accueillerons dans le grand auditorium, la salle 500.
Echanger !
Toutes les tables rondes sont suivies d'un temps d'échange avec le public.
Mais sans attendre, vous pouvez déjà envoyer des questions qui pourront ouvrir la discussion.
Press Kit
Infos et actualité du colloque...
Sur la page Facebook du CNJV, retrouvez des informations complémentaires : présentation des intervenants, détails sur les tables rondes, programme de la soirée "Rétro 83", documents d'archives, etc...
L'INA partenaire du colloque !
Cette année encore nous avons noué un partenariat avec l'INA pour puiser dans ses archives audio-visuelles des extraits destinés à illustrer les propos des intervenants ou introduire les tables rondes. Merci à l'Institut national de l'audiovisuel qui a répondu positivement :
« C’est avec beaucoup d’enthousiasme que l’INA s’associe à la sixième édition du Colloque national du CNJV, avec l’envie de proposer une perspective historique sur l’évolution des graphismes dans les jeux vidéo, et dans l’objectif de diffuser un patrimoine national audiovisuel et numérique favorisant la recherche scientifique.
Créé en 1975, l’Institut national de l’audiovisuel (INA) collecte, sauvegarde et transmet le patrimoine de la radio et de la télévision français. Au sein de l’Institut, le Département de la Valorisation scientifique a pour mission principale d’assurer la documentation, la communication et la valorisation des collections de l’INA conservées au titre du dépôt légal et consultables à l’INA thèque. Son ambition est de rendre ces collections accessibles à tous les publics, d’assurer la médiation auprès de publics spécialisés - notamment chercheurs et étudiants – et de développer les usages scientifiques de ce patrimoine audiovisuel. A ce titre, l’INA s’associe régulièrement à des manifestations scientifiques tels que colloques et journées d’études, et organise les « Lundis de l’Ina », des soirées-débats ouverts à tous.tes illustrés d’extraits des fonds de l’INA. Ces évènements contribuent au développement d’une réflexion sur la place, le rôle et les contenus des médias audiovisuels. »