Samedi 2 décembre 2023 - Cinquième colloque national du CNJV 

 « Programmer un jeu vidéo – Du Basic à L'IA, 40 ans d’évolution »

Colloque réalisé avec le soutien du CNC (Centre national du cinéma et de l'image animée) au titre du FAJV (Fonds d'aide au jeu vidéo)

avec le soutien du Forum des images, de l'INA (Institut national de l’audiovisuel), d'INNELEC et de nos partenaires habituels SELL, SNJV, AFJV.


Après le colloque consacré à l’écriture dans les jeux vidéo, c’est à l’évolution de la programmation que nous allons nous intéresser cette année.
Des débuts en Basic, à l’utilisation du langage machine, à la construction de bibliothèque « maison », aux outils génériques, au « no-code » sans parler de l’intelligence artificielle.

 

Comme dans les quatre éditions précédentes (voir les compte-rendus dans cet onglet),

trois tables rondes s'intéresseront aux différentes problématiques et seront entrecoupées d'interventions sur des sujets précis (voir plus bas le programme détaillé).

 

Pour marquer le 40ème anniversaire de la création des premières sociétés françaises : Loriciels, Infogrames, Ere Informatique, Cobrasoft et No man's land, le colloque se terminera sur une rencontre exceptionnelle avec leurs fondateurs qui pourront partager leur expérience en souvenirs et anecdotes étonnantes.

 

Le colloque se poursuivra par une soirée "Rétro 83" qui permettra de poursuivre les échanges, de découvrir des photos, des documents inédits, de reportages, de jouer sur les machines de l'époque et retrouver l'ambiance des débuts héroïques de l'industrie française du jeu vidéo.

 

Merci au Forum des images, merci à nos partenaires SELL, SNJV, AFJV, INNELEC et INA, merci au CNC qui, cette année encore soutient cet événement qui rassemble celles et ceux qui s'intéressent à la création des jeux vidéo à un titre ou un autre.

 

Inscrivez-vous vite !

La salle est grande mais pas extensible !!!

 

 CLIQUER ICI POUR VOUS INSCRIRE !


Colloque #5 - Programme

 

A partir de 9h - Ouverture des portes

►9h15 - Accueil des participants

9h20 - Intervention des partenaires de la manifestation

►9h30 - Retour vers le futur : Actualité du Conservatoire national du jeu vidéo

Bertrand Brocard (Président du CNJV)

►9h45 - Intervention #1 - Métiers de la programmation, 40 ans d’évolution

Emmanuel Forsans (AFJV)

►10H15 - Table ronde #1 - Langage informatique et mathématiques ludiques dans le jeu

Modératrice : Alice Dionnet (Doctorante en littérature comparée - Université d'Orléans)

   Pierre Berloquin (Ingénieur, auteur, créateur de jeux mathématiques et logiciels ludiques)

   Yannick Rochat (Co-fondateur - Game Lab Lausanne) ;

   Nathalie Berkman (Responsable en ingénierie pédagogique - ESSEC)

   Marc Albinet (Expert en game-design - Darewise)

►11h30 - Intervention #2 - Propriété intellectuelle du logiciel : les droits posent question !

Julie Prost (Avocate - Impala Avocats)

►12h00 - Intervention #3 - Bas, R, haut, L, Y, B : Tricher n’est pas jouer !

Vinciane Zabban (Maître de Conférences - Université Paris 13)

►12h30 - Pause-Déjeuner libre

►14h00 - Table ronde #2 - Du Basic à l’IA… programmer un jeu vidéo

Modérateur : Pierre Trouvé (Journaliste - Le monde)

   Christophe de Dinechin (Programmeur - Red Hat)

   Vincent Baillet (Ancien directeur de studio Atari/Sony)

   Laurent Cluzel (Concepteur et Directeur pédagogique d'ISART Digital Nice)

   Camille Perrot (Formatrice, experte numérique)

►15h15 - Intervention #4  - Archéologie du code

Laurent Gontier (Artiste associé à la BnF)

►15h45 - Pause

►16h00 - Table ronde #3 : Sauvegarder le code… Enjeux et solutions ?

Modérateur : Mathieu Triclot (Enseignant-chercheur UTMB)

   Jean-Francois Del Nero (Ingénieur – Projet Pauline)

   Jean-Philippe Humblot (Ingénieur multimédia - BnF)

   Magalie Vetter  (Présidente SVGA - Swiss Video Game Archivists)

   Stéphanie Mader (Maître de Conférences CNAM / ENJMIN)

   Frank Cifaldi  (Fondateur et directeur de la Video Game History Foundation - en vidéo)

►17h15 La micro-informatique en 1983 - Sélection d'archives télévisuelles de l'INA

►17h30 - 1983/2023 : Il y a 40 ans naissaient les premiers éditeurs français

Un plateau exceptionnel animé par Raphaël Lucas (rédacteur en chef de Jeu Vidéo magazine) réunira, pour partager leurs souvenirs sur les débuts héroïques :

   Bruno Bonnell (Infogrames)

   Laurant Weill (Loriciels)

   Bertrand Brocard (Cobrasoft)

   Denis Thébaud (Innelec / No man's land)

   Emmanuel Viau (Ere Informatique) et Jean-Michel Blottière (Tilt) témoigneront en vidéo.

18h45 Conclusion du colloque, invitation à l’action

►19h00 à 22h00 - Soirée "Rétro 83" (à réserver à l'inscription)

Dans un décor rappelant les débuts du jeu vidéo en France, les participants pourront continuer à échanger dans une ambiance festive et conviviale en présence des intervenants et des personnalités présentes. Programme détaillé à venir !


Bruno Bonnell, Laurant Weill, Emmanuel Viau, Bertrand Brocard et Denis Thébaud partageront souvenirs et anecdotes sur les débuts du jeu vidéo en France.

Un plateau exceptionnel réuni par le CNJV pour marquer ce 40ème anniversaire.


On recherche... 

 

Si vous avez aussi participé aux tous débuts de cette aventure comme concepteur, programmeur, graphiste, commercial, employé administratif, etc...

Contactez-nous !


Après la BnF, la Cité des Sciences, E-artsup, c'est en partenariat avec le Forum des images que se tiendra cette 5ème édition, un lieu dédié aux images, aux films et bien sûr au numérique !

Un emplacement au cœur de Paris avec une parfaite accessibilité.

Nous vous accueillerons dans le grand auditorium, la salle 500.


Echanger !

Toutes les tables rondes sont suivies d'un temps d'échange avec le public. 

Mais sans attendre, vous pouvez déjà envoyer des questions qui pourront ouvrir la discussion.



Inscrivez-vous vite en cliquant sur ce lien : https://colloque-5-cnjv.eventbrite.fr


Infos et actualité du colloque...

Chaque jour sur la page Facebook du CNJV, retrouvez des informations complémentaires : présentation des intervenants, détails sur les tables rondes, programme de la soirée "Rétro 83", documents d'archives, etc...

https://www.facebook.com/cnjeuvideo


Communication de presse : 

Télécharger
Communiqué de presse
Communiqué de Presse_CNJV_Colloque#5_021
Document Adobe Acrobat 303.6 KB

Télécharger
Dossier de presse
Dossier de Presse_Colloque_CNJV_#5.pdf
Document Adobe Acrobat 4.4 MB


On pourra y jouer !

Si vous êtes inscrits pour la soirée "Rétro 83" qui suivra les tables rondes (il reste peut être quelques places https://colloque-5-cnjv.eventbrite.fr/ ) vous pourrez jouer sur les machines emblématiques de cette époque à des jeux qui ne l'étaient pas moins !

Styx (No Man's Land) sur Oric Atmos / Cobra Pinball (Cobrasoft) sur Amstrad CPC 464 / L'Aigle d'Or (Loriciels) sur Thomson MO5
North & South (Infogrames) sur Commodore 64 et L'arche du Captain Blood (Ere Informatique) sur Atari ST

L'INA partenaire du colloque !

Pour le volet "Rétro 83" du colloque, le CNJV a sollicité l'INA pour proposer un retour en images sur l'année 1983 et la place qu'occupait la micro-informatique naissante dans les médias audio-visuels. Un retour en arrière qui vous surprendra !

Merci à l'Institut national de l'audiovisuel qui a répondu très positivement :

 

« C’est avec beaucoup d’enthousiasme que l’INA s’associe à la cinquième édition du Colloque national du CNJV, avec l’envie de proposer une perspective historique sur l’évolution de la programmation des jeux vidéo, et dans l’objectif de diffuser un patrimoine national audiovisuel et numérique favorisant la recherche scientifique.

 

Créé en 1975, l’Institut national de l’audiovisuel (INA) collecte, sauvegarde et transmet le patrimoine de la radio et de la télévision français. Au sein de l’Institut, le Département de la Valorisation scientifique a pour mission principale d’assurer la documentation, la communication et la valorisation des collections de l’INA conservées au titre du dépôt légal et consultables à l’INA thèque. Son ambition est de rendre ces collections accessibles à tous les publics, d’assurer la médiation auprès de publics spécialisés - notamment chercheurs et étudiants – et de développer les usages scientifiques de ce patrimoine audiovisuel. A ce titre, l’INA s’associe régulièrement à des manifestations scientifiques tels que colloques et journées d’études, et organise les « Lundis de l’Ina », des soirées-débats ouverts à tous.tes illustrés d’extraits des fonds de l’INA. Ces évènements contribuent au développement d’une réflexion sur la place, le rôle et les contenus des médias audiovisuels.  »


Ambiance "MyCommodore64"

Pour ambiancer l'after "Rétro 83" du colloque du CNJV, David BAGEL, comme lors de la deuxième édition à la BnF, présentera un DJ set 100% Commodore 64.

Le SID (Sound Interface Device) de cette machine, ou MOS 6581, est la puce qui gère tout le son du Commodore 64 et du Commodore 128. Cette puce, un véritable synthétiseur, a dépassé technologiquement tout ce qui se faisait à l'époque, contribuant grandement au succès commercial du Commodore 64.

 

David a de multiples compétences dans le domaine du jeu vidéo. Venu de Bordeaux, il n'était pas venu parler de Doom ou Lovecraft, ni faire une conférence sur les FPS mais avec sa casquette DJ et son set MyCommodore64.


On recherche !

Sur cette photo, prise lors d'un fameux match de foot en 1986, on voit de nombreux représentants des éditeurs de jeu vidéo français. Bruno Bonnell (Infogrames) est absent mais Denis Thébaud (Innelec-No man's Land), Laurant Weill (Loriciels) et Bertrand Brocard (Cobrasoft) qui y figurent (vous les reconnaissez ?) seront présents au colloque du Conservatoire National du Jeu Vidéo - CNJV le 2 décembre pour la table ronde consacrée aux débuts de ces sociétés il y a tout juste 40 ans. Quelques autres participeront également à l'after "rétro 83" qui suivra.

Merci à tous ceux qui sont présents sur ce cliché et pas encore invités de nous contacter d'urgence > contact@cnjv.fr

Si vous n'êtes pas sur la photo, vous pouvez essayer de découvrir les noms et nous les transmettre.

Et dans tous les cas, venez au colloque ! >>> https://colloque-5-cnjv.eventbrite.fr