Travaux d'inventaires

Dans les étagères du Conservatoire National du Jeu Vidéo se trouvent déjà plus de 700 logiciels de tout genre. Des jeux vidéo bien sûr, mais également des logiciels éducatifs, de bureautique ou encore des utilitaires. Et les supports sont tout aussi variés : des cassettes, des disquettes, des cartouches, des CD... Il y en a pour tous les goûts !

L'inventaire de ce fonds est en cours. S'ensuivra un reconditionnement des boîtes et des supports pour garantir une conservation améliorée. 

 

In ze box !

Les revues sont triées et classées dans des boîtes d'archives qui vont aller sur les étagères après un premier inventaire (on vous sent impatients de voir la liste !).

 

Sur la photo on ne voit qu'une partie des boîtes... Au moment du cliché il manquait les plus grosses collections : Tilt, L'ordinateur individuel, Science et Vie Micro ou encore Micro Systèmes.


0 commentaires

CatalogueS avec un S

photo du catalogue Innelec de 1987.

Les travaux d'inventaire des fonds du Conservatoire National du Jeu Vidéo - CNJV s'accélèrent avec l'arrivée d'Adrien notre stagiaire, tous les jours à l'oeuvre pour répertorier et explorer cette caverne d'Ali Baba ! Chaque jour apporte son lot de trouvailles et de pépites, dans tous les domaines.

Il croyait avoir terminé le recensement des livres mais hier c'est une nouvelle centaine d'ouvrages de tous ordres qui est apparue. Livres, manuels, rapports de stages, mémoires et... catalogues de distributeurs et éditeurs.

Des outils bien utiles pour répertorier la production française.

Comme ce deuxième catalogue Innelec, celui-ci de 1987.

0 commentaires

Avant... bien avant Photoshop !

 

Dans les année 80 les illustrations des jaquettes des boîtes de jeux vidéo étaient réalisées de manière traditionnelle. Il n'existait aucun système graphique permettant de dessiner réellement.

Les archives du Conservatoire National du Jeu Vidéo - CNJV comportent de nombreux originaux comme cette illustration pour le jeu de stratégie navale HMS Cobra dessinée aux crayons de couleurs par Christian Descombes (1986).

Cette illustration dont on voit clairement qu'elle a été conçue pour s'adapter aux boîtes de Cobrasoft (format cassette VHS) avec la découpe hexagonale, ne fut pas celle qui fut utilisée.

HMS Cobra Cobra fut édité dans un package de 42 x 30 cm très grand format !!! Une autre illustration fut réalisée par Christian Descombes pour s'adapter à cette taille. Une partie du dessin servit de jaquette au leaflet de promotion (un petit bijou de 8 pages avec une BD style les histoires de l'Oncle Paul - les anciens comprendront...) et l'illustration elle-même fut retournée pour la boite pour s'adapter aux autres mentions faites sur le package. On s'en aperçoit car sur le fuselage d'un avion il y a des chiffres à l'envers.


0 commentaires

(Gros) Pixels

Les archives du Conservatoire National du Jeu Vidéo - CNJV comportent plusieurs dossiers renfermant les éléments de production du jeu créé à partir de l'album d'Edgar P. Jacobs "La Marque jaune". Bertrand Brocard raconte que la Fondation Jacobs accepta de céder la licence car elle avait été impressionnée par la qualité des dessins malgré la faible résolution de l'écran.

En effet, sur l'Amstrad CPC en 4 couleurs la résolution était de 320 x 200... (la taille du rectangle blanc affiché sur le scan du dessin de couverture).

Parmi la masse de documents disponibles, cette feuille qui avait servis à numériser manuellement le Professeur Mortimer et le Docteur Septimus en 32 pixels de large !

Evidemment il faut reculer ou cligner les yeux pour percevoir la fidélité du trait.

0 commentaires

Patrimoine vidéoludique

Merci à Eric Cubizolle pour le transfert au Conservatoire National du Jeu Vidéo, d'une archive de 120 mégas comportant documents de création (roughs, esquisses, schémas, listings, story-boards, projets de jaquette...) d'une quinzaine de logiciels (Agony, Croisière pour un cadavre, Erotictac, Extase, Gryzor, Mike & Moko, Oxphar, Rick Dangerous, Saga, Sapiens, Starush, Unreal, West Phaser, Wizball...).

Des documents obtenus lors de ses contacts avec les auteurs en vue d'articles pour Pix'n Love publiés, ou pas.

C'est une des vocations du Conservatoire National du Jeu Vidéo - CNJV de recevoir ces documents pour les centraliser et les sauvegarder..

Qu'ils soient sous forme numérique ou d'originaux "papier" merci de nous contacter avant de procéder à l'envoi.

Pour nous simplifier la tache, il convient également de préparer :

- un mémo sur ce que contient l'archive, ce à quoi elle correspond, son origine, etc.

- une présentation succinte de l'expéditeur pour pouvoir ultérieurement se référer au donateur (nom, contact, qualité...)

- une note sur le statut des contenus : don, dépôt, restrictions éventuelles d'usage, etc...

Merci également de sélectionner dans les ressources quelques images illustrant les contenus : copies d'écran, look du produit final, scan de doc papier...

Bien entendu, si vous n'avez pas le temps, vous pouvez envoyer les ressources et l'équipe du Conservatoire National du Jeu Vidéo - CNJV vous contactera pour rédiger ces éléments.

Photo : amalgame illustrant le type de documents envoyés par Eric

0 commentaires