Les rencontres du CNJV #1 - Jeudi 29 juin 2017

Le Conservatoire National du Jeu Vidéo organise ses 1ères rencontres

Le jeudi 29 juin 2017 à 18h au Pôle Pixel de Villeurbanne

 

Entrée gratuite mais inscription par mail à : contact@cnjv.fr.

Renseignements / Contact Presse : 06 14 26 86 56

Pôle Pixel, 50 rue Antoine Primat 69100 Villeurbanne

 

*Accès par les transports en commun : Métro A arrêt “Cusset” / Bus C3 ou C11 arrêt “Cyprian-Léon Blum” /Tram T3 arrêt “Gare de Villeurbanne”, liaison directe depuis la gare de Lyon Part-Dieu 

 

Dans le cadre de sa mission de sauvegarde du patrimoine vidéoludique français, le Conservatoire National du Jeu Vidéo - CNJV va organiser régulièrement des réunions en régions pour aller à la rencontre des acteurs concernés.

 

En prélude au colloque national qui aura lieu en décembre en partenariat avec la Bnf, la première de ces rencontres aura lieu le jeudi 29 juin à 18h en région lyonnaise. Elle se déroulera au Pôle PIXEL (Espace Youfactory 50 rue Antoine Primat 69100 Villeurbanne).

 

Que vous soyez acteur actuel ou ancien de l'industrie du jeu vidéo, créateur, éditeur, programmeur, journaliste, graphiste, chercheur, responsable de formation, étudiant, organisme institutionnel, vous êtes cordialement invité !

 

Au programme :

18h00-18h30 - "Conserver le patrimoine de la création vidéoludique française" - Bertrand Brocard, président du CNJV

18h30-19h00 - "Esquisse d'une politique documentaire pour la conservation des archives vidéoludiques" - Adrien Robin (CNJV)

19h00-19h30 - "Le dépôt légal, outil de conservation" - Louise Fauduet (BnF)

19h30-20h00 - Unboxing  challenge

Toutes les interventions comportent un temps d'échange avec les participants et la soirée se poursuivra au-delà de 20h par un "after" convivial.

 


Videogame Economics Forum

La sixième édition de cette convention professionnelle internationale consacrée au jeu vidéo se tiendra à Angoulême les 10,11 et 12 mai prochains avec un riche programme de conférences et ateliers .

A l'invitation du SNJV, Bertrand Brocard, président du Conservatoire National du Jeu Vidéo - CNJV, sera présent pendant tout l'événement.

 

Bertrand Brocard interviendra, avec Louise Fauduet de la Bnf et Philippe Dubois (MO5) lors de la table ronde :

"Panel – Prospective – Archiving, legal deposit, conservation, which heritage for video games?

Archivage, dépôt légal, conservation, quel patrimoine pour le jeu vidéo ?"

Vendredi 12 mai à 11h30

http://www.videogame-economics-forum.com/


0 commentaires

Rétro Computer Show - Bordeaux 1er-2 avril 2017

Ce grand rendez-vous commence aujourd'hui pour deux jours d'exposition, d'animations et autres tables rondes.

 

Bertrand Brocard, président du Conservatoire National du Jeu Vidéo - CNJV y participe. L'occasion de le rencontrer ainsi que les autres intervenants :

 

Laurent ANDRIVOT (abandonware-france.org)

David BAGEL (MyCommodore64)

David BLOND (MO5 - Paris)

Olivier BOISSEAU (Musée Replay - Bordeaux)

Eric LEGUAY (CNAM-ENJMIN Poitiers)

Frédéric MOTTE (El Mobo)

René SPERANZA (Silicium - Toulouse)

Philippe ULRICH (Cryo)

 

Entrée gratuite.

Informations et réservations :

www.retrocomputershow.com

0 commentaires

« Le logiciel on le garde ou on le jette ? »

« Le logiciel on le garde ou on le jette ? »

C'est le titre de la Jam session organisée le jeudi 23 mars 2017 à Paris par Inria-Alumni en partenariat avec la Société Informatique de France qui présente ainsi cette réunion :

"Le logiciel est une partie importante de l’informatique et du numérique. Il contient l’expression du savoir et de la connaissance pour l’informatique mais aussi pour l’ensemble des utilisateurs des outils du numérique.

Le logiciel comme les objets scientifiques et techniques ou les objets du quotidien, a une durée de vie limitée ; à chaque disparition c’est un peu de l’humanité et de savoir qui disparait.

Le conserver est donc un enjeu à la fois technique et épistémologique."

 

 

Programme

- Accueil des participants

- Le projet Software Heritage, Roberto Di Cosmo, Inria

- La sauvegarde du logiciel en milieu patrimonial, Isabelle Astic, Responsable des collections Informatique et Réseaux, Musée des arts et métiers et Anne Sophie ROZAY, Chef de projet ReSitech – Mission PATSTEC Normandie

- Logiciel et dépôt légal, Elodie Bertrand, BnF

- Logiciel, patrimoine (im)matériel ? Approche de pérennisation par une machine virtuelle aux limites du matériel et du logiciel, Vincent Joguin, Eupalia

 

 

Participation gratuite mais inscription obligatoire sur : http://www.inria-alumni.fr/evenement/jam-session-logiciel/

Cette Jam Session a pour but, avec le concours de professionnels impliqués dans le “patrimoine logiciel”, d’appréhender les différentes approches et problématiques traitées ou à traiter et de favoriser les échanges avec les participants" (dont des membres de l'équipe du Conservatoire National du Jeu Vidéo - CNJV).

 


Jeudi 23 Mars, 2017 14h à 17h30

CNAM (Conservatoire national des Arts et Métiers)

292 rue Saint Martin

Salle de réunion du Musée des Arts et Métiers

 75003 Paris


0 commentaires

18-19 fév. 2017 : Conférence à la RetroGaming Play

La RetroGaming Play (RGP) se déroulera à Meaux les 18 et 19 février prochain.

Bertrand Brocard, président du Conservatoire National du Jeu Vidéo - CNJV sera présent pour présenter les actions du CNJV à côté d'autres invités comme Douglas Alves, AHL, Florent Gorges, Abrial Da Costa.

Communiqué des organisateurs :

L’association RGC, Replay et Chezmoa organisent pour les 18 et 19 Février 2017, une convention sur les jeux vidéo anciens (consoles, ordinateurs) et alternatifs (des façons différentes de jouer) : La RetroGaming Play (RGP)

Cette manifestation, ouverte au public se déroulera sur un week-end, dans la salle des fêtes de Meaux (77). C’est à peine à 30 min de Paris que nous allons pouvoir proposer un espace d’expression pour les membres investis de la communauté (associations, éditeurs, créateurs) et ainsi faire découvrir sur place par le biais de stands dynamiques, d’expositions, de conférences et d’animations, le jeu vidéo rétro et alternatif.

Les visiteurs pourront découvrir ou retrouver des consoles et des ordinateurs d’époque avec leurs jeux les plus emblématiques en libre utilisation. Nous proposerons aussi des fiches explicatives et pédagogiques, des tournois respectant les différents styles du jeu vidéo, des animations sur scène (présentations, démonstrations, Quiz …), des conférences sur des thèmes choisis, des invités de marque, des Youtubeurs/Streamer et des expositions sur l’histoire de l’informatique et du jeu vidéo.

C’est dans une ambiance conviviale et festive que nous pourrons expliquer la source, la teneur et l’intérêt de ce média populaire et intergénérationnel, de plus en plus présent dans les foyers actuels et ainsi mettre en relation leurs utilisateurs, qu’ils soient occasionnels ou passionnés. Infos et billetterie : http://rgplay.fr/

 

0 commentaires

Conférences à la BNF

Dans son cycle de rencontres "Les pionniers du jeu vidéo" en 2016, la Bibliothèque Nationale de France accueillait sur le site François-Mitterrand – 

  • Laurant Weill (Loriciels / Visiware) 7 avril - Ecouter
  • Frédéric Raynal (Adeline Software) 12 mai -Audio à venir
  • Bertrand Brocard (Cobrasoft / Infogrames) 9 juin - Ecouter

Lien : la page de la BNF